Faire une démarche thérapeutique c’est se donner un espace à soi, pour soi… c’est entrer au cœur de soi, et prendre le temps de s’accorder…
La Psychothérapie en Analyse Psycho - Organique
Le Pervers Narcissique
C’est un caméléon doué, à visage multiple il peut aussi prendre le visage de la victime sous emprise. Ils/Elles viennent très rarement en thérapie car ils/elles n’ont aucune conscience de ce qu’ils sont… tant leurs souffrances est abyssale.
Enfin, mon seul conseil : fuyez !
La résilience…. Métaphore de la résilience
Kintsugi/Kintsukuroi ou la valeur de la fêlure
Ces mots en japonais désignent l’art ancestral de réparer une poterie cassée avec de l’or. Ainsi réparé, l’objet prend paradoxalement toute sa valeur d’avoir été brisé. Ornée de sa
cicatrice, il raconte son histoire et nous enseigne qu’un « accident » n’est pas une fin en soi mais peu devenir quelque chose de plus beau.
L’organique, au cœur de la mémoire du corps…
Quel bonheur d’assister à la ponte d’une tortue de mer…. Un moment solennel, chargé d’émotions… sous une lune pleine… la tortue m’a regardé… ses grands yeux se sont fixés dans les miens, j’ai ressenti dans cet instant sa sagesse et sa sérénité… lentement elle s’est retournée puis elle est partie sur son chemin vers large guidé par la lune … un long, très long chemin semé d’embuches et de danger. Les œufs sont ensuite récupérés pour un temps de nidation en toute protection… j’ai la chance de participer à la mise en eau des bébés tortues que nous devons guider vers le large, la lune les guide normalement mais à cause des pollutions lumineuses des hôtels qui ornent le bord de mer, les bébés tortues se perdent et meurent (…)
De la meme manière que les tortues, le corps humain est fait de cellules vivantes. Ces cellules contiennent des mémoires. Des mémoires de 2 types :
– Celles de nos aïeux (transgénérationnel)
– Celles de notre éducation (de la conception à maintenant)
C’est ce que démontre la nature avec l’expérience des tortues qui répètent un scénario de vie et c’est ce que la science démontre au travers l’épigénétique.
Ces mémoires font échos lors de situations actuelles précises qui renvoient à des mémoires traumatiques (encodés dans ces mémoires). On observe alors le corps réagir de plusieurs manière, soit au travers un comportement qu’on ne s’explique pas (on se demande parfois, pourquoi on a agit ainsi..) soit au travers des maux, la maladie (dernier stage de l’expression de la mémoire)
La science a démontré par l’épigénétique qu’un trauma subit par la grande mère (viol lors qu’elle était enfant) est codé dans ses gènes (ses cellules). Sa fille porte les traces du viol de sa mère dans ses cellules. C’est sa petite fille qui porte dans gènes le plus gros traceur du viol de sa grand-mère. Elle va dans sa vie d’adulte avoir tous les comportements d’une victime, sans conscience de ce qu’elle porte (on observera par exemple qu’elle manque de confiance en elle, qu’elle est par exemple victime de harcèlement….)
Toutes les thérapies comportementalistes et notamment l’Analyse Psycho Organique vise un travail lié au « désencapsulage » de ses mémoires traumatiques afin de libérer l’individu de ses comportements qu’ils répètent de manière automatique, guider par ses mémoires organiques. Le fait de prendre conscience est un début mais ne suffit pas à libérer ses mémoires. Un travail thérapeute est nécessaire pour ré-encoder un autre message et changer de comportement.